Le Musée de Cluny
Fondé en 1844, le musée de Cluny, rebaptisé musée national du Moyen Âge en 1992, abrite à la fois les thermes gallo-romains du nord de Lutèce datant du 1er siècle et l’hôtel des abbés de Cluny. Ce dernier, construit à la fin du XVe siècle, est le plus ancien hôtel particulier de Paris et illustre le style gothique flamboyant.
Le Musée de Cluny, bien connu des touristes étrangers mais peut-être moins des Parisiens, abrite une des collections les plus remarquables d’œuvres d’art et d’objets du Moyen Âge, allant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Son inventaire comprend environ 24 000 références, incluant des peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie et d’ivoire, ainsi que des chefs-d’œuvre comme les tentures de la Dame à la licorne et les vitraux de la Sainte-Chapelle. Le musée de Cluny rassemble sans doute la plus importante collection au monde de tapisseries.
L’accès au musée de Cluny est gratuit le premier dimanche de chaque mois. Il est gratuit à tous les jeunes jusqu’à 18 ans et tous les jeunes européens jusqu’à 26 ans.
Le Musée de Cluny fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Quartier Latin.
Les plus belles œuvres et pièces des collections permanentes
La Dame à la Licorne - La chapelle privée de l’hôtel de Cluny - La tenture de Saint Étienne - Le Frigidarium - Les têtes des rois de Notre Dame de Paris - Le devant d’autel en or de la cathédrale de Bâle - Les vitraux de la Sainte Chapelle - Le coffret de l’assaut du château d’amour - La Rose d’Or - Un vitrail civil : les joueurs d’échecs - La tenture de la vie seigneuriale
La Dame à la Licorne
Les six tentures de la Dame à la licorne, exposées dans la salle 13 du Musée de Cluny depuis le 18 décembre 2013, représentent un ensemble artistique majeur du Moyen Âge. Acquises en 1882, elles illustrent cinq sens (l’Odorat, l’Ouïe, le Toucher, le Goût, la Vue) et un mystérieux sixième sens "Mon seul Désir". Ces œuvres, célèbres pour leur finesse esthétique et leur composition riche, ont été largement discutées et analysées par des écrivains tels que George Sand et Rainer Maria Rilke. Leur exposition dans une semi-obscurité vise à préserver ces précieuses tapisseries, témoins de l’élégance et de la complexité de leur époque.
Les tentures de la Dame à la Licorne sont réputées pour leur esthétique remarquable : compositions élégantes, harmonie des couleurs, et personnages féminins gracieux, entourés d’animaux domestiques et fabuleux. On pensait autrefois qu’elles provenaient de Turquie ou d’ailleurs en Orient, mais elles sont en fait attribuées à la famille Le Viste, et leur création est généralement liée à des ateliers parisiens actifs entre 1480 et 1508, travaillant souvent pour Anne de Bretagne. Le mystère de la sixième tenture, "Mon seul Désir", pourrait symboliser un sixième sens : l’intuition morale et spirituelle, concept répandu au XVe siècle.