Dans le Jardin des Plantes, on trouve plusieurs sites appartenant au Muséum :
la Galerie de Paléontologie en fascinera plus d’un, avec ses squelettes immenses de dinosaures ou celui du rhinocéros de Louis XV.
Pour ceux qui préfèrent les animaux... vivants, la Ménagerie vous attend à l’autre bout du jardin, avec ses amusants chimpanzés, ses reptiles étranges et ses oiseaux aux couleurs chatoyantes.
La Grande Galerie de l’évolution est peut-être le site le plus connu du Muséum d’Histoire naturelle. On y trouve des milliers de spécimens d’animaux plus vrais que nature, dans une grande nef bordée de balcons.
La Galerie de minéralogie présente une collection de météorites, minéraux et cristaux qui figure parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde.
Présentation du Muséum d’Histoire Naturelle
La Grande Galerie de l’Évolution
Inaugurée en 1994, la Grande Galerie de l’Évolution met en scène plusieurs milliers de spécimens d’animaux naturalisés. L’histoire de l’évolution est racontée dans un décor spectaculaire.
En 1889, la Galerie de Zoologie du Jardin des Plantes, construite par Jules André, est présentée au public, au même moment qu’une certaine Tour Eiffel... Présentant les collections de zoologie du Muséum sous l’angle nouveau de l’évolution de la vie, elle connut immédiatement un vif succès.
Il faut dire que l’ensemble est particulièrement impressionnant : 3000 spécimens sont exposés dans la seule nef, et 7000 si l’on compte également les balcons qui l’entourent.
Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, la galerie se dégrade lentement. En 1991, le concours lancé pour sa rénovation est gagné par les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro. Ils s’ associent aux scénographe René Allio et Roberto Benavente.
La Galerie de zoologie devient la Grande Galerie de l’Evolution. Les collections apparaissent sous un angle nouveau et dynamique, celui de l’évolution de la vie. Elles forment un ensemble spectaculaire : 3000 spécimens sont exposés dans la seule nef, et 7000 spécimens sont visibles dans tout le lieu. Les 6000 m2 de l’exposition permanente sont répartis entre la nef centrale, le balcon supérieur et le balcon intermédiaire. La scénographie, en particulier les éclairages, mettent en valeur les collections en privilégiant l’émotion et la réflexion.
La Grande Galerie de l’Evolution est inaugurée par François Mitterrand en 1994. Le 26 novembre 2010, elle a accueilli son 10 millionième visiteur depuis sa réouverture. C’est dire si son succès perdure.
Des expositions temporaires destinées à tous les publics et particulièrement pédagogiques y sont régulièrement organisées. Elles connaissent souvent un succès retentissant.
Au sein de la Grande Galerie de l’Evolution, vous pouvez maintenant faire un arrêt dans le Cabinet de Réalité Virtuelle, salle permanente dédiée à la réalité virtuelle où plusieurs expériences sont à vivre selon les programmations.
La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
L’écrivain Paul Claudel déclara à propos de la galerie d’Anatomie comparée qu’elle était « rien de moins que [le] plus beau musée de Paris ». Excusez du peu !
Vous pourrez admirer dans cette vaste galerie située dans le Jardin des Plantes, des squelettes de poissons, d’oiseaux, de reptiles, de mammifères, de l’homme à la baleine, organisés en fonction de leur milieu de vie. L’endroit impressionne pour sa grande verrière et par la diversité des squelettes exposés.
Les enfants comme les grands pourront admirer, entre autres, un crâne de cachalot, des squelettes de dinosaures, le squelette du rhinocéros de Louis XV, mais aussi de très nombreux fossiles.
La Galerie de minéralogie
La Galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum National d’Histoire Naturelle, située dans le Jardin des Plantes, conserve une collection de météorites, minéraux et cristaux qui figure parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde.
On peut y voir plus de 2000 gemmes, cristaux, minéraux précieux et objets d’art (dont l’émeraude de Saint Louis qui a orné le lys central de la Sainte Couronne de France), des cristaux géants et autres "fragments" en provenance du monde entier.
La galerie permet aussi de découvrir la minéralogie en tant que science. Les minéraux (dont on continue à découvrir une cinquantaine d’espèces nouvelles par an) sont en effet utilisés par les géologues qui en étudient les origines. Ils permettent de mieux comprendre et décrire les mécanismes et l’histoire de la Terre.
La Galerie des Enfants
La Galerie des Enfants du Muséum d’Histoire Naturelle est un espace d’exposition consacré à l’environnement et à la biodiversité, spécialement dédié au jeune public.
Ce lieu de co-éducation et d’échange entre les générations ouvert depuis octobre 2010 est conçu pour les familles et accessible à tous. Entre spécimens originaux, jeux et informations scientifiques, les enfants accompagnés de leurs parents découvrent la diversité des êtres vivants mais aussi leurs interdépendances.
La biodiversité est abordée à travers quatre espaces emblématiques : la Ville, la Rivière, la Forêt tropicale et, l’Avenir de la Planète.
Les enfants de 6 à 12 ans sont le public privilégié du lieu. Sur plus de 500 m2, une scénographie et des dispositifs tactiles et visuels (écrans, surfaces de manipulation, sculptures d’animaux « à toucher  ») entraînent les enfants dans une visite active, ludique et dynamique.
La galerie est accessible à tous les enfants, y compris à ceux porteurs de handicap. Le parcours est tactile et plurisensoriel : sculptures d’animaux à toucher et ambiance sonore immersive. Les panneaux explicatifs sont en braille et en gros caractères pour les malvoyants. Les animations audio ont été traduites par des enfants en langue des signes.