Paris dans la poche > Proche de Paris > Saint-Germain-en-Laye : attractions, activités et lieux à visiter

Saint-Germain-en-Laye : attractions, activités et lieux à visiter

lundi 8 juillet 2024

Saint-Germain-en-Laye, une ville au riche patrimoine historique et culturel, au terminus du RER A, attend votre visite. Nous vous proposons ici un guide détaillé avec 10 lieux et ambiances emblématiques à ne pas manquer à Saint-Germain-en-Laye. Bonne visite !

Château de Saint-Germain-en-Laye
Le Château de Saint-Germain-en-Laye

Le Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne demeure des rois de France, fut la résidence favorite de François Ier. En 1539, ce dernier charge l’architecte Pierre Chambiges de sa transformation, résultant en une reconstruction dans le style Renaissance. Le château sera par la suite restauré au XIXe siècle.
Au cours de la Fronde, le jeune Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche trouvent refuge dans ce château. Louis XIV y séjournera fréquemment de 1661 à 1682. Durant cette période, il confie à André Le Nôtre la création de jardins à la française. En 1682, Louis XIV quitte Saint-Germain pour s’installer définitivement à Versailles.
Le château accueille aujourd’hui le Musée d’archéologie nationale.

La Grande Terrasse de Le Nôtre dans le Parc de Saint-Germain-en-Laye

La Grande Terrasse de Saint-Germain-en-Laye, aménagée par André Le Nôtre pour Louis XIV, est considérée comme l’une de ses œuvres majeures. Elle offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Seine et l’ouest parisien.
La terrasse est un exemple remarquable du génie de Le Nôtre en matière de perspective et d’optique. C’est un exemple de trompe-l’œil dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement paysager.
La Grande Terrasse commence par un demi-cercle, le Belvédère, et se termine par un octogone, le Rond-Royal, offrant des points de vue variés sur la vallée de la Seine. Le parcours est agrémenté d’effets visuels pour donner l’impression que la terrasse est plus longue qu’elle ne l’est en réalité. Le premier tiers de la terrasse est en pente, tandis que le reste est plat, ce qui donne l’impression optique qui la fait paraître plus longue qu’elle ne l’est en réalité.
Les travaux, qui ont eu lieu entre 1669 et 1674, nécessitaient d’importants terrassements pour créer cette structure de 1949 mètres de long et 30 mètres de large. Au XVIIe siècle, la terrasse était sablée et utilisée pour la promenade à cheval ou en carrosse, bordée de palissades et d’ormes. Aujourd’hui, elle est bordée de plus de 400 tilleuls.
Avec l’arrivée du chemin de fer, la Grande Terrasse est devenue un lieu de promenade très prisé du XIXe siècle jusqu’aux années 1930.
Aujourd’hui la Grande Terrasse reste très appréciée des promeneurs et joggeurs, son point de vue sur la vallée de la Seine reste spectaculaire.

Grande Terrasse de Le Nôtre à Saint-Germain-en-Laye
La Grande Terrasse de Le Nôtre àSaint-Germain-en-Laye
On voit bien l’illusion optique voulue par Le Nôtre.

Le Parc de Saint-Germain-en-Laye

À l’origine, Claude Mollet a conçu des jardins en terrasse pour Henri IV. Plus tard, entre 1663 et 1673, André Le Nôtre a redessiné ces jardins, leur donnant un aspect plus régulier, typique de son style, sur le côté nord du château. Il est vrai que peu subsiste aujourd’hui de la splendeur originale de ces jardins, à l’exception notable de la Grande Terrasse de Le Nôtre.

Une maquette dans le Musée de l’Archéologie permet des les voir dans leur état d’origine. Le parc actuel, agrémenté de vastes espaces forestiers, offre désormais un cadre idéal pour de belles promenades dans la nature.

Parc de Saint-Germain-en-Laye en hiver
Le parc de Saint-Germain-en-Laye en hiver

Le Musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye

Le Musée d’Archéologie Nationale, fut établi en 1862 au Château de Saint-Germain-en-Laye par Napoléon III, pour explorer les origines de l’identité nationale française.

Principalement axé sur l’archéologie française, le musée abrite aujourd’hui une des collections archéologiques les plus riches du monde, allant de la préhistoire au Moyen Âge. Il propose également fréquemment des expositions temporaires.

Horaires : de 10h à 17h du lundi au dimanche, fermé le mardi.
Château-Place Charles de Gaulle - 78100 Saint-Germain-en-Laye - 01 39 10 13 00.

Musée d'Archéologie Nationale
La cour intérieure du Château de Saint-Germain-en-Laye
Le Château de Saint-Germain-en-Laye hébérge le Musée d’Archéologie Nationale
Cour intérieure du Château de Saint-Germain-en-Laye

La vieille ville de Saint-Germain-en-Laye : le paradis du shopping

La vieille ville de Saint-Germain incarne le charme d’une typique ville de province, avec ses maisons construites dans un style classique français et s’élevant sur 2 ou 3 étages.

On vous conseille de flâner dans la vieille ville en commençant par la Place du Château, puis de vous diriger vers la rue du Vieil Abreuvoir, et de suivre ensuite les ruelles qui s’ouvrent devant vous. Cette partie de la ville, foisonnante de boutiques et de commerces, est bien un coin de paradis pour les fans de shopping.

Les façades de plusieures maisons particulières, comme celle de Madame de Maintenon au 23 de la rue du Vieil Abrevoir méritent votre attention.

La vieille ville de Saint-Germain-en-Laye
La rue du Vieil Abrevoir à Saint-Germain-en-Laye
Christian Frank

Le marché de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye a toujours été un carrefour commercial important, vers lequel convergeaient les produits de la région.

Le marché, situé sur la place du Marché Neuf au cœur de cette vieille ville royale, est un incontournable. Que ce soit pour flâner parmi les étals ou pour acheter des produits frais, une visite s’impose si vous passez par là un mardi, un vendredi ou un dimanche. Mais c’est le dimanche que le marché déborde de vie, de produits frais et spécialités cuisinées.

Pratique : Le marché a lieu tous les mardi, vendredi et dimanche de 8h30 à 13h - Place du Marché Neuf à Saint-Germain-en-Laye.

Marché de Saint-Germain-en-Laye
Le marché de Saint-Germain-en-Laye

La Fête des Loges

La Fête des Loges 2024 se déroule de fin juin à fin août, perpétuant ainsi une tradition annuelle qui remonte à 1138.

Cette année-là, Saint-Louis érigea un rendez-vous de chasse et une chapelle dédiée à Saint Fiacre en forêt de Saint-Germain-en-Laye, connue sous le nom de l’Hôtel des Loges. Au 17ème siècle, un pèlerinage annuel vers cette chapelle s’est établi, culminant le jour de la fête de Saint Fiacre à la fin août. Cela a donné naissance à un événement estival qui s’est progressivement transformé en une foire pittoresque. Aujourd’hui, la Fête des Loges est devenue une immense fête foraine qui a lieu chaque juillet et août, et qui s’étend sur 8 hectares.

Pratique : Comment aller à la Fête des Loges ? Prenez le RER A jusqu’à Saint-Germain-en-Laye, puis prenez le petit train vous amène de la Gare du RER à la Fête des Loges.

La piscine de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye possède une immense piscine appelée Le Dôme, situé juste à côté du parc.

L’installation dispose de trois bassins : un grand bassin sportif olympique de 50m, un petit bassin de 20m pour les activités de détente et un bassin extérieur de 25m et de grandes pelouses en été.

L’espace forme comprend des équipements cardio et de musculation, ainsi que des salles de fitness proposant diverses activités comme le Cross Training, la Zumba et le Yoga Vinyasa. Un espace bien-être est également proposé, incluant un sauna, un hammam et des douches hydromassantes. La piscine est ouverte toute l’année.

Adresse : La piscine est facilement accessible à pied du RER A - Avenue des Loges, 78100 Saint-Germain-en-Laye - Tel. : 01 39 04 25 25. Cliquez pour consulter les horaires officiels

La place autour de l’Eglise de Saint-Germain-en-Laye : lieu de sortie immuable

Pour qui a vraiment fréquenté Saint-Germain-en-Laye ou "Saint-Ger" pour les intronisés, les bars et cafés comme le Soubise, le ... et, pour les beaucoup plus vieux, la brasserie du Théâtre font partie des classiques où l’on passe ses journées et soirées entre copains et copines.

Les nouveaux venus tel Starbucks et des salons de thé l’ont bien compris en s’installant à proximité.

Le Soubise àSaint-Germain-en-Laye
Qui n’a pas passé ses soirées au Soubise n’a pas véçu !

Autres lieux à visiter à Saint-Germain-en-Laye

Voici d’autres lieux que nous ne faisons que citer :

le Théâtre Alexandre Dumas, situé juste à côté du Château, avec une programmation variée toute l’année

et la Maison natale de Claude Debussy qui se trouve au 38 rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye.

Théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye
Théâtre Alexandre Dumas àSaint-Germain-en-Laye
• [Le Château de Saint-Germain-en-Laye->#ChateauSaintGermainEnLaye] • [La Grande Terrasse de Le Nôtre->#GrandeTerrasseLeNotre] • [Le Parc de Saint-Germain-en-Laye->#Parc de Saint-Germain-en-Laye] • [Le Musée d’archéologie nationale->#MuséeArchéologieNationale] • [La vieille ville de Saint-Germain - paradis du shopping->#VieilleVilleSaintGermainEnLaye] • [Le marché de Saint-Germain-en-Laye->#MarcheSaintGermainEnLaye] • [La Fête des Loges->#FeteDesLoges] • [Les alentours de l'Eglise de Saint-Germain, lieux de sorties->#SortirSaintGermainEnLaye] • [La piscine de Saint-Germain-en-Laye->#PiscineSaintGermainEnLaye] • [Autres lieux à visiter: Le Théâtre Alexandre Dumas, la Maison natale de Claude Debussy->#AutresLieuxSaintGermainEnLaye]

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


78100 Saint-Germain-en-Laye
RER A Saint-Germain-en-Laye