Accueil > Une rue, une place > La Villa Seurat, musée d’architecture en plein air
La Villa Seurat, musée d’architecture en plein air
Un air des Années Folles
mardi 6 août 2024
Il est aujourd’hui difficile de ressentir l’ambiance des Années Folles en se promenant dans le quartier Montparnasse. Pourtant, à partir des années 1920, de nombreux artistes français et étrangers ont commencé à quitter Montmartre pour s’établir dans ce quartier.
Ces artistes se réunissaient dans des cafés et brasseries célèbres tels que la Coupole, la Closerie des Lilas, le Dôme ; fréquentaient le salon de l’Américaine Gertrude Stein ; et étaient des habitués de la célèbre librairie Shakespeare and Company, ouverte par l’Américaine Sylvia Beach. L’École de Paris dominait la scène artistique en peinture, le mouvement surréaliste était au cœur de la scène littéraire, et le jazz connaissait un grand succès dans les cabarets de Montparnasse. Parmi ces artistes majeurs figuraient Picasso, Dali, Zadkine, Modigliani, Braque, Chagall, Soutine, Breton, Aragon, Eluard, Henry Miller, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, James Joyce, pour ne citer qu’eux.
Depuis, le quartier Montparnasse et ses faubourgs se sont métamorphosés, probablement plus qu’à Montmartre qui, en revanche, s’est en partie transformé en un musée à ciel ouvert. Pourtant, une impasse un peu à l’écart, située près de la rue de la Tombe Issoire, est restée hors du temps. Cette impasse, la Villa Seurat, concentre à elle seule un véritable vivier d’artistes ayant marqué les Années Folles, ainsi qu’une architecture moderne.
Visite guidée de la Villa Seurat
La grande singularité de la Villa Seurat réside dans le fait qu’elle abrite huit villas conçues par l’architecte français de la Modernité, André Lurçat, datant de 1924. Bien que certaines aient été malheureusement altérées, elles sont toujours visibles. André Lurçat, le frère de Jean Lurçat, un célèbre céramiste et créateur de tapisseries, a lui-même vécu au n° 4 de cette rue. Au n° 1, avec sa grande verrière sur façade blanche, a vécu l’écrivain Frank Townsend. Aux n° 3 et 3 bis, deux artistes avaient leur atelier : le peintre expressionniste français Edouard Goerg et le peintre et graveur français Marcel Gromaire. Cette maison présente une façade courbe, assez pittoresque. Il est intéressant de noter que la même année, Le Corbusier a utilisé un type de façade convexe similaire pour la villa du banquier La Roche, dans le 16e arrondissement, ce qui soulève la question : qui a copié qui ?
Au n° 5 de la Villa Seurat a vécu le peintre français Pierre Bertrand. Le n° 11, construit en 1926, a accueilli le sculpteur suisse Arnold Huggler. La maison du n° 8, connue sous le nom de Villa Quillet, se distingue par ses simples volumes géométriques et ses fenêtres d’angle.
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone