L’histoire du Parc de Sceaux - André le Nôtre et le Parc de Sceaux - Activités possibles au Parc de Sceaux - Aller directement aux infos pratiques
Pour connaître l’histoire du Parc de Sceaux
Le domaine de Sceaux devient célèbre en 1670 lorsque Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des Finances de Louis XIV, l’achète aux Potier de Gesvres. La vieille demeure existante est agrandie, peut-être par Claude Perrault ou François Le Vau. Elle comporte un corps central flanqué de deux pavillons et deux ailes en retour d’équerre. Son parti architectural est un peu désuet, mais peut-être Colbert s’est-il prudemment souvenu de la disgrâce du surintendant Fouquet, commanditaire du fastueux château de Vaux-le-Vicomte. Après Colbert, son fils, le marquis de Seignelay, hérite du domaine.
En 1699, le duc et la duchesse du Maine, nouveaux acquéreurs, créent une véritable cour dans leur domaine de Sceaux. Le duc est le fils légitimé de Louis XIV et de la marquise de Montespan. Les ’Nuits de Sceaux’ sont restées célèbres dans la vie mondaine au XVIIIe siècle.
Épargné par la Révolution, le château est pourtant rasé au début du XIXe siècle. En 1828, le duc de Trévise fait reconstruire le château actuel. L’architecte J.M. Le Soufraché construit une demeure en brique et pierre dans le style Louis XIII.
De l’ancien château, il subsiste la grille, les pavillons de garde, les communs, le pavillon de l’Aurore et surtout la magnifique orangerie, œuvre de Jules Hardouin-Mansart.