Accueil > Un pays > Activités et expériences japonaises à Paris
Activités et expériences japonaises à Paris
dimanche 9 mars 2025
Envie de faire plus que visiter ? Paris offre la possibilité de vivre des expériences typiquement japonaises à travers divers ateliers et activités ludiques.
Ateliers d’arts japonais traditionnels
Apprenez à plier le papier lors d’un atelier origami, initiez-vous à la calligraphie japonaise en traçant des kanji à l’encre, ou découvrez l’élégance de la cérémonie du thé. Des lieux comme la MCJP ou Espace Japon proposent régulièrement ce type d’ateliers. Par exemple, vous pouvez participer à une démonstration de chanoyu (cérémonie du thé) dans le jardin zen de l’Hôtel d’Heidelbach au Musée Guimet, où une maîtresse de thé vous enseignera les gestes précis autour du bol de matcha. Ces activités vous plongent au cœur du raffinement nippon et sont généralement accessibles aux débutants sur inscription préalable.
Musiques japonaises et arts du spectacle
Assistez à un concert de taiko (tambours japonais) endiablé ou à un récital de shamisen (luth à trois cordes) lors de tournées d’artistes japonais en France. La MCJP programme régulièrement des spectacles de danse traditionnelle, de théâtre Nô ou de marionnettes Bunraku. Pour les mélomanes, des orchestres parisiens proposent parfois des concerts de musiques d’anime ou de jeux vidéo japonais (par exemple, un concert symphonique “The Legend of Zelda” au Palais des Congrès, ou les thèmes des films du Studio Ghibli joués à la Philharmonie). Sur un autre registre, l’Opéra Bastille a même accueilli des représentations exceptionnelles de Kabuki et la troupe féminine Takarazuka lors de festivals Japonismes. Restez à l’affût des annonces culturelles pour vivre ces moments scéniques rares célébrant l’archipel.
Karaoké authentique
Pour s’amuser à la japonaise, rien de tel qu’une soirée karaoké dans un karaoké box privé entre amis. À Paris, le lieu le plus typiquement nippon est Kokekokko Karaoke (41 rue Sainte-Anne, 1er), un établissement récent qui se définit lui-même comme un “authentique karaoké japonais”. On y trouve 8 salles privatives à la décoration thématique (manga, temple, salle de classe japonaise…), équipées de canapés et micros, où l’on peut chanter en petit comité sans craindre le regard d’inconnus – comme au Japon. Le catalogue de chansons est vaste (titres internationaux et J-Pop) et on peut commander boissons et snacks directement en salle. D’autres adresses tendances existent, comme les BAM Karaoke Box (plusieurs lieux) ou Concerto Karaoke (Paris 2e et 6e) qui offrent aussi ce concept de salles privatives inspiré d’Asie. Ambiance garantie pour une soirée ludique à la japonaise, où que vous alliez. Astuce : n’hésitez pas à tenter un tube d’Anime ou un classique d’X Japan pour impressionner vos amis !
Bains japonais (onsen/sentō)
S’offrir un moment de détente façon onsen est désormais possible à Paris. Le
Spa Suiyō (ex-Spa Suisen, 3e) se présente comme le seul ryokan urbain de France : décor zen en tatamis, massages shiatsu traditionnels, cérémonies du thé et surtout un ofuro (bain japonais en bois) privatif où l’on peut se plonger dans une eau bienfaisante pour évacuer le stress. De même, le spa Thémaé (1er) propose un rituel individuel inspiré de l’onsen : un bain chaud infusé au thé dans une baignoire en bois, suivi d’un massage du cuir chevelu et d’une dégustation de thé . D’autres grandes enseignes comme Cinq Mondes (9e) offrent une parenthèse “bain japonais aux fleurs” en complément d’un soin. Bien que Paris ne dispose pas de véritables bains publics sentō, ces spas recréent l’expérience relaxante et ritualisée du bain nippon en version luxe. Une idée d’activité détente originale, pour voyager au Japon avec ses sens.