Accueil > Un pays > Épiceries et boutiques japonaises à Paris
Épiceries et boutiques japonaises à Paris
dimanche 9 mars 2025
Pour cuisiner japonais chez vous ou dénicher des produits typiques, plusieurs épiceries et magasins spécialisés sont à votre disposition à Paris. Du thé matcha au saké, en passant par la vaisselle traditionnelle ou les friandises, ces adresses regorgent de trésors importés du Japon.
Kioko
Adresse : 46 rue des Petits-Champs, 75002 Paris – Horaires : mar–sam 10h-20h, dim 11h-19h (fermé lun)
Véritable institution fondée en 1972, Kioko est l’épicerie japonaise de référence à Paris. Sur deux étages, elle propose un choix impressionnant de produits 100% japonais : riz, algues, sauces soja et miso, nouilles soba et ramen, curry japonais, collations sucrées, thés, boissons (du soda Ramune aux bières nippones) – tout y est ! La qualité et l’authenticité de l’offre ont fait de Kioko l’adresse privilégiée de nombreux expatriés japonais à Paris. Certes, les prix peuvent être un peu plus élevés qu’ailleurs, mais la boutique organise régulièrement des semaines de promotion. On apprécie aussi les dégustations occasionnelles de saké ou de spécialités culinaires qui y sont organisées. Une adresse incontournable pour faire le plein d’ingrédients nippons introuvables en supermarché classique.
Juji-Ya
Adresse : 46 rue Sainte-Anne, 75002 Paris – Horaires : tous les jours 10h-22h (dim jusqu’à 21h)
Mi-épicerie, mi-cantine, Juji-Ya est un konbini (supérette) d’inspiration japonaise très apprécié dans la rue Sainte-Anne. À l’arrière de la boutique se trouvent les rayons d’alimentation où l’on achète les bases de la cuisine nippone (riz, sauces, épices, snacks). Mais c’est surtout pour sa partie traiteur que Juji-Ya est fréquenté : le midi, on y trouve de délicieux bento frais à emporter ou à déguster sur place, garnis de karaage (poulet frit), tonkatsu, yakitori ou autres plats populaires. On peut aussi y commander des onigiri (boulettes de riz fourrées) pour un déjeuner sur le pouce accompagné d’un soda japonais ou d’une bière Kirin pression. L’ambiance y est plus calme et posée que dans les autres enseignes du quartier souvent bondées, et petit bonus insolite : les toilettes du magasin sont de véritables WC high-tech japonais ! Une adresse coup de cœur pour un repas rapide et l’achat de quelques provisions.
Workshop Issé
Adresse : 11 rue Saint-Augustin, 75002 Paris – Horaires : mar–sam 11h-19h
Épicerie fine fondée par l’expert Toshiro Kuroda, Workshop Issé est dédiée aux produits gastronomiques artisanaux du Japon. Dans cette boutique élégante du quartier de la Bourse, on trouve des ingrédients d’exception sélectionnés auprès de petits producteurs nippons : dashi, misos rares, sauces soja artisanales, vinaigres, épices, thés haut de gamme… L’endroit est également réputé pour son vaste choix de saké de qualité, avec possibilité de conseils accord mets-saké. Workshop Issé fait aussi restaurant en face (Issé Izakaya), où l’on peut goûter les produits vendus en boutique dans des plats raffinés. C’est l’adresse idéale pour dénicher des ingrédients pointus et parfaire votre connaissance de la gastronomie nippone. Authentique et haut de gamme, ce magasin s’adresse aux gourmets exigeants en quête de saveurs du Japon.
Boulangerie Aki
Adresse : 16 rue Sainte-Anne, 75001 Paris – Horaires : lun–sam 7h30-20h30 (fermé dim)
Au milieu de la rue des Petits-Champs, Aki est une boulangerie-pâtisserie japonaise parfaite pour une pause sucrée ou salée. On y trouve une belle sélection de pâtisseries japonaises revisitées : éclair au yuzu, cookie au matcha, dorayaki (pancake fourré haricot rouge)… sans oublier le célèbre melon pan (pain brioché à la croûte sucrée). L’établissement propose quelques places assises pour déguster sur place ces douceurs accompagnées d’un thé sencha ou d’un matcha latte chaud, vivement recommandé pour sa saveur onctueuse. Aki fait également snack avec des onigiri frais et des petits bento à emporter, ainsi que d’excellents katsu-curry (porc pané au curry) prêts à être dégustés. Très prisé le samedi, ce lieu au succès constant depuis des années permet de goûter à la fois aux saveurs sucrées et salées du Japon en plein Paris.