Accueil > Un pays > Librairies japonaises, mangas et pop culture

Librairies japonaises, mangas et pop culture

dimanche 9 mars 2025

Que serait la culture japonaise sans les mangas et la littérature ? Paris compte plusieurs librairies spécialisées où trouver mangas en VO ou VF, romans japonais et essais, ainsi que des adresses pour les fans d’anime.

Librairie Junku

Adresse : 18 rue des Pyramides, 75001 Paris – Horaires : lun–sam 10h-19h
Junku est une véritable institution pour les amoureux du livre japonais. Ouverte en 1977, cette grande librairie nichée entre l’Opéra et le jardin des Tuileries est *l’adresse incontournable* des passionnés du Japon. On y trouve un vaste choix d’ouvrages en japonais et en français : mangas en VO et VF, littérature japonaise (Murakami, Kawabata…), essais sur la société ou l’histoire, beaux-livres d’art, magazines importés directement du Japon, manuels de langue, etc. Les libraires, tous japonais et francophones, sont de bon conseil pour dénicher la perle rare ou la dernière nouveauté littéraire nippone. Junku propose aussi un rayon papeterie kawaii (cartes, stickers, carnets) et du matériel pour l’origami ou la calligraphie. Régulièrement, des séances de dédicaces avec des auteurs de manga ou des ateliers (pliage, dessin) sont organisés. C’est le lieu idéal pour feuilleter le dernier Shonen Jump tout juste arrivé de Tokyo ou compléter sa collection de romans japonais dans une ambiance conviviale et érudite.


Book-Off

Adresses : 11 rue Monsigny, 75002 – 9 rue Saint-Martin, 75004 – 90 rue du Fbg Saint-Antoine, 75012 (voir horaires sur site)
Cette chaîne japonaise de livres d’occasion possède trois magasins à Paris, et s’est imposée comme l’une des meilleures boutiques de seconde main de la capitale. Chez Book-Off, on fouille dans des rayons très fournis de mangas d’occasion (en français et en japonais) à des prix imbattables – souvent 2 ou 3 € le tome. C’est l’endroit rêvé pour compléter une série sans se ruiner ou chiner des éditions originales japonaises. Outre les mangas, Book-Off achète et vend des romans, des CD, DVD d’anime, figurines et jeux vidéo d’occasion. Le magasin de la rue Monsigny (Opéra) a un large choix de mangas et light novels en VO, tandis que celui de Châtelet (rue St-Martin) propose davantage de livres en français. Les tarifs défiant toute concurrence et le renouvellement constant des stocks expliquent le succès de Book-Off à Paris. Avis aux collectionneurs : on peut tomber sur des raretés épuisées ou des artbooks japonais introuvables ailleurs. Une adresse incontournable pour les fans de lecture japonaise à petit prix.


Le Renard Doré

Adresse : 41 rue Jussieu, 75005 Paris – Horaires : mar–sam 10h-20h, lun 14h-19h (fermé dim)
Ouverte en 2018, cette librairie manga du Quartier Latin s’est rapidement fait un nom. Le Renard Doré est spécialisée en manga, littérature japonaise et papeterie kawaii, le tout dans un décor enchanteur inspiré des films du Studio Ghibli. Les étagères y sont remplies des dernières sorties manga en français, mais aussi de romans japonais traduits (du classique Le Pavillon d’or de Mishima aux polars contemporains) et d’une sélection d’essais sur la culture japonaise. On y trouve aussi des goodies et fournitures aux motifs mignons. Le libraire fondateur, Mickaël Brun-Arnaud, organise régulièrement des animations culturelles : ateliers de calligraphie, séances de dédicaces avec des auteurs, rencontres sur le Japon, escape games sur thème manga, tournois de jeux vidéo, etc. Cette librairie thématique est donc bien plus qu’un point de vente : c’est un petit lieu de vie pour la communauté otaku et les amoureux du Japon, où l’on peut échanger et partager sa passion. Ne manquez pas d’admirer la fresque murale évoquant l’esprit des forêts de Miyazaki en poussant la porte du Renard Doré !


Manga Café V2

(9 rue Primo-Levi, 75013) : mi-bibliothèque, mi-salon de jeu, cet espace de 300 m² près de la BnF offre un concept importé du Japon. En payant un forfait horaire, on peut lire en libre-service des milliers de mangas sur place, confortablement installé dans des fauteuils, et avec la possibilité de boire un soda ou un café. Le Manga Café dispose également de postes de jeux vidéo, d’un espace internet, et vend des mangas neufs. Une formule qui rappelle les manga kissa japonais et ravira ceux qui veulent dévorer des tomes entiers sans exploser leur budget. Ambiance conviviale garantie entre fans.


Animés, figurines et goodies

Pour les fans d’anime, plusieurs boutiques parisiennes valent le détour. Citons par exemple Anime Store et Manga Story (rue Keller, 11e) où l’on trouve DVD, figurines (Dragon Ball, One Piece, Ghibli…), peluches Pokémon, modèles Gundam et autres produits dérivés officiels. La boutique Hayaku Shop (4e) est spécialisée en imports de CD de J-Pop, visual kei et en goodies d’idoles japonaises. Enfin, pour un shopping insolite, le quartier de la Madeleine abrite deux magasins originaires du Japon : MUJI (design minimaliste japonais, papeterie, vêtements et objets pour la maison) et Uniqlo Opéra (mode japonaise casual) installés dans des bâtiments parisiens emblématiques. De quoi allier culture et shopping à la japonaise.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.