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Musée de Cluny en 2025
Une des collections les plus remarquables d’œuvres du Moyen Âge
vendredi 5 septembre 2025
Qui n’a pas entendu parler des six fameuses tapisseries énigmatiques de la Dame à la licorne, de la Rose d’or, ou encore du devant d’autel de la cathédrale de Bâle ? Les têtes sculptées des statues de rois de Notre-Dame-de-Paris, les vitraux de la Sainte-Chapelle, la grâce de sa chapelle, et bien d’autres trésors du Lutèce gallo-romain et du Moyen-Âge occidental sont autant de merveilles à découvrir au Musée de Cluny.
Découvrez aussi les activités et expositions organisées au Musée de Cluny de septembre à décembre 2025
Le Musée de Cluny
Fondé en 1844, le musée de Cluny, rebaptisé musée national du Moyen Âge en 1992, abrite à la fois les thermes gallo-romains du nord de Lutèce datant du 1er siècle et l’hôtel des abbés de Cluny. Ce dernier, construit à la fin du XVe siècle, est le plus ancien hôtel particulier de Paris et illustre le style gothique flamboyant.
Le Musée de Cluny, bien connu des touristes étrangers mais peut-être moins des Parisiens, abrite une des collections les plus remarquables d’œuvres d’art et d’objets du Moyen Âge, allant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Son inventaire comprend environ 24 000 références, incluant des peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie et d’ivoire, ainsi que des chefs-d’œuvre comme les tentures de la Dame à la licorne et les vitraux de la Sainte-Chapelle. Le musée de Cluny rassemble sans doute la plus importante collection au monde de tapisseries.
L’accès au musée de Cluny est gratuit le premier dimanche de chaque mois. Il est gratuit à tous les jeunes jusqu’à 18 ans et tous les jeunes européens jusqu’à 26 ans.
Le Musée de Cluny fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Quartier Latin.
Activités au Musée de Cluny en septembre 2025
Conférence Le Roman de Renart
Jeudi 11 septembre 2025 à 12h30 (durée 1h)
Sylvie Lefèvre, médiéviste, explore la figure malicieuse de Renart le goupil, un renard voleur et trompeur pourtant héros populaire des conteurs des XIIe-XIIIe siècles. Cette conférence analyse l’étonnant « Roman de Renart », satire grinçante rédigée en marge des grandes épopées chevaleresques, et décrypte de qui – et avec qui – on rit dans ces fables irrévérencieuses du Moyen Âge.
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Nocturnes « Un soir au musée »
Les 1er et 3e jeudis du mois (04 septembre, 18 septembre, 02 octobre, 16 octobre, 06 novembre, 20 novembre, 04 décembre, 18 décembre 2025) de 18h15 à 21h
Le Musée de Cluny prolonge ses horaires deux jeudis par mois pour des soirées exceptionnelles au milieu des chefs-d’œuvre médiévaux. À 18h15, les portes rouvrent et une programmation culturelle dédiée vous attend : concerts intimistes, visites thématiques (« Cluny tranquille » en mode méditatif dans la chapelle, etc.) ou conférences insolites. Dernière entrée à 20h30 pour profiter de l’atmosphère nocturne magique du musée et (re)découvrir les collections sous un nouveau jour.
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Spectacle « Un voyage contemplatif »
Jeudi 4 septembre 2025 de 18h30 à 20h30 (en continu, entrée incluse dans le billet du musée)
Dans le cadre d’une nocturne, le percussionniste Jean-Christophe Feldhandler propose une expérience musicale immersive de deux heures au cœur du musée. Le public, libre de circuler et de s’installer sur des nattes, se laisse bercer par une mosaïque de sons inattendus : bols de temple, tambour coréen, pierres sonnantes, orgue de verre… L’artiste évolue doucement entre ces « îlots sonores », improvisant un rituel contemplatif et minimaliste sous les voûtes médiévales, pour une parenthèse musicale hors du temps.
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Journées Européennes du Patrimoine 2025
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 de 9h30 à 18h15 – entrée gratuite
Le temps d’un week-end, le Musée de Cluny ouvre ses portes gratuitement à tous. Visitez librement les collections et le jardin médiéval rénové, et profitez de visites guidées inédites (découverte de l’hôtel médiéval des abbés de Cluny, secrets de la flore médiévale dans les œuvres du musée). De 10h à 17h dans la cour, assistez à des démonstrations de savoir-faire traditionnels : tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons et autres artisans partagent leur passion de la restauration du patrimoine. Un rendez-vous incontournable pour (re)découvrir le musée sous un angle festif et pédagogique.
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Visite contée au musée (en famille)
Du 3 septembre au 30 décembre 2025 – séances multiples (voir calendrier), généralement le mercredi à 14h15 et le samedi à 10h30
Les jeunes visiteurs (5 à 7 ans) explorent le musée à travers des contes enchanteurs narrés au pied des œuvres. Chaque histoire, inspirée par un objet du quotidien ou une scène représentée, donne vie aux collections médiévales de façon ludique. Les enfants, accompagnés d’un adulte, plongent dans l’imaginaire médiéval et découvrent autrement tapisseries, vitraux et trésors d’art sacré. Une manière vivante et éducative de visiter le musée en famille, rythmée par les récits captivants d’une conteuse.
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Atelier enfants « L’héraldique »
Du 14 septembre au 28 décembre 2025 – plusieurs dimanches à 14h30 (durée 2h, voir dates programmées)
Au Moyen Âge, les chevaliers se font reconnaître sur les champs de bataille grâce à leurs armoiries colorées et emblématiques. Cet atelier propose aux enfants de 8 à 12 ans de percer les secrets du blason : quelles couleurs et figures choisir ? quelles règles respecter ? Après une brève visite expliquant l’origine et le code des armoiries médiévales, place à la pratique ! Chaque participant crée son propre blason personnalisé, repartant ainsi avec un souvenir unique et une meilleure compréhension de l’héraldique médiévale.
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Expositions et activités du mois d’Octobre 2025 au Musée de Cluny
Exposition « Le Moyen Âge du 19e siècle » –
Créations et faux dans les arts précieux
Du 7 octobre 2025 au 11 janvier 2026 (mardi – dimanche de 9h30 à 18h15, fermé le lundi)
Après les tumultes révolutionnaires, le XIXe siècle se passionne pour le Moyen Âge et le réinvente. Cette exposition dévoile comment l’engouement romantique de l’époque s’est traduit par la création de copies, pastiches, œuvres composites et même faux chefs-d’œuvre médiévaux. Pièces d’orfèvrerie, émaux, ivoires ou textiles précieux : en confrontant des trésors authentiquement médiévaux à leurs imitations du XIXe siècle, le parcours met en lumière un foisonnement de redécouvertes techniques et artistiques. Collectionneurs visionnaires, restaurateurs et parfois faussaires animent alors un marché de l’art en plein essor à Paris, capitale du renouveau néogothique.
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Concert-rencontre « Miracles ! » par l’ensemble Discantus
Jeudi 2 octobre 2025 à 19h et vendredi 3 octobre 2025 à 12h30 (durée 1h)
L’ensemble de musique médiévale Discantus convie le public à un voyage musical spirituel autour des miracles de la Vierge au Moyen Âge. Au programme de ce concert commenté : des chants tirés des Miracles de Notre-Dame de Gautier de Coincy (moine-poète du XIIIe siècle) et des célèbres Cantigas de Santa Maria compilées par le roi Alphonse X de Castille. Ces récits chantés – guérisons, apparitions miraculeuses et sauvetages inespérés – sont interprétés par les voix féminines et instruments anciens de Discantus, pour restituer la ferveur et la poésie des légendes mariales médiévales.
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Visite-atelier « Les enfants philosophent »
Les samedis 4 octobre, 8 novembre et 13 décembre 2025 à 15h (durée 1h30)
Un nouveau rendez-vous réservé aux 8-12 ans curieux et avides de débats ! Sans leurs parents, les jeunes apprentis philosophes réfléchissent ensemble à de grandes questions : qu’est-ce que le bonheur ? la vérité ? le courage ? Guidés par Carole Visconti, conteuse et animatrice, ils observent d’abord une œuvre médiévale du musée pour s’inspirer, puis échangent librement leurs idées et arguments dans un atelier interactif. Chaque séance aborde un thème différent dans une ambiance conviviale et stimulante, afin de développer l’esprit critique des enfants tout en s’amusant.
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Expositions du mois de Novembre 2025 au Musée de Cluny
Exposition « Le Moyen Âge du 19e siècle » (suite)
Jusqu’au 11 janvier 2026
Inaugurée en octobre, cette exposition phare confronte de véritables objets médiévaux et leurs imitations du XIXe siècle, témoignant de la fascination néogothique de l’époque romantique. Un voyage entre Moyen Âge authentique et « Moyen Âge » réinventé, à découvrir jusqu’à la fin de l’année.
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Expositions du mois de Décembre 2025 au Musée de Cluny
Exposition « Le Moyen Âge du 19e siècle » (fin de programmation)
Jusqu’au 11 janvier 2026
Dernières semaines pour profiter de cette exposition inédite où copies, pastiches et faux chefs-d’œuvre du XIXe siècle dialoguent avec les trésors médiévaux authentiques du musée. Une occasion unique de plonger dans l’atmosphère du XIXe siècle romantique avant la clôture de l’exposition en janvier 2026.
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Les plus belles œuvres et pièces des collections permanentes
La Dame à la Licorne - La chapelle privée de l’hôtel de Cluny - La tenture de Saint Étienne - Le Frigidarium - Les têtes des rois de Notre Dame de Paris - Le devant d’autel en or de la cathédrale de Bâle - Les vitraux de la Sainte Chapelle - Le coffret de l’assaut du château d’amour - La Rose d’Or - Un vitrail civil : les joueurs d’échecs - La tenture de la vie seigneuriale
La Dame à la Licorne
Les six tentures de la Dame à la licorne, exposées dans la salle 13 du Musée de Cluny depuis le 18 décembre 2013, représentent un ensemble artistique majeur du Moyen Âge. Acquises en 1882, elles illustrent cinq sens (l’Odorat, l’Ouïe, le Toucher, le Goût, la Vue) et un mystérieux sixième sens "Mon seul Désir". Ces œuvres, célèbres pour leur finesse esthétique et leur composition riche, ont été largement discutées et analysées par des écrivains tels que George Sand et Rainer Maria Rilke. Leur exposition dans une semi-obscurité vise à préserver ces précieuses tapisseries, témoins de l’élégance et de la complexité de leur époque.
Les tentures de la Dame à la Licorne sont réputées pour leur esthétique remarquable : compositions élégantes, harmonie des couleurs, et personnages féminins gracieux, entourés d’animaux domestiques et fabuleux. On pensait autrefois qu’elles provenaient de Turquie ou d’ailleurs en Orient, mais elles sont en fait attribuées à la famille Le Viste, et leur création est généralement liée à des ateliers parisiens actifs entre 1480 et 1508, travaillant souvent pour Anne de Bretagne. Le mystère de la sixième tenture, "Mon seul Désir", pourrait symboliser un sixième sens : l’intuition morale et spirituelle, concept répandu au XVe siècle.
La chapelle privée de l’hôtel de Cluny
La salle 20 du Musée de Cluny expose un chef-d’œuvre de l’art religieux gothique flamboyant, la chapelle, avec ses motifs de flamme distinctifs. Bien qu’elle ait été préservée dans son état original, les statues des 12 niches ont été détruites durant la Révolution en 1793. Ces niches abritaient des personnages de la famille de Jacques d’Ambroise, abbé de Cluny, ou peut-être auparavant des apôtres. La chapelle a un plan carré, avec des nervures de voûte retombant sur un pilier central et des culots ornés le long des murs latéraux.
La tenture de Saint Étienne
Les 12 tapisseries en laine et soie, commandées par Jean III Baillet, évêque d’Auxerre (1477-1513) pour sa cathédrale, dépeignent 23 scènes de la vie de Saint Étienne. Elles illustrent son martyre, ses miracles post-mortem, et le transfert de ses reliques de Jérusalem à Constantinople. L’artiste, potentiellement Gaultier de Campes, formé à Bruxelles mais actif à Paris, a habilement alterné paysages et architecture, créant une harmonie entre densité et ouverture dans ces œuvres.
Le Frigidarium
Le frigidarium, la salle froide des thermes du Nord (ou thermes de Cluny), est le plus ancien monument de Lutèce, datant de 14 après Jésus Christ. Cette salle voûtée impressionnante, de 15 mètres de haut, a été soigneusement restaurée, permettant de visualiser le fonctionnement des thermes à différents niveaux. Elle contient deux éléments votifs gallo-romains significatifs : le Pilier des Nautes, offert par les bateliers à Jupiter, et dédicacé à Tibère (14-37) et découvert sous la cathédrale Notre-Dame de Paris, et le Pilier de Saint-Landry du IIe siècle.
Les têtes des rois de Notre Dame de Paris
21 des 28 têtes monumentales de la galerie des rois de Juda de la cathédrale Notre-Dame de Paris, datant de 1220-1230, ont été redécouvertes par hasard en 1977 dans un hôtel particulier du IXe arrondissement. On suppose qu’elles ont pu être cachées pour les protéger pendant la Révolution française. La même salle expose également des vestiges du Portail Sainte-Anne de la cathédrale, datant de 1145.
Le devant d’autel en or de la cathédrale de Bâle
La salle 19 présente un antependium du XIe siècle, acquis en 1854 et provenant du trésor de la cathédrale de Bâle. Commandé par l’empereur Henri II (1002-1024) ou Henri III (1039-1056), cet objet illustre les influences carolingiennes et byzantines. Il est composé d’or sur un support en bois (chêne) et est décoré de pierres, perles et verroteries. Les cinq arcades, ornées des vertus cardinales, sont entourées d’animaux et d’oiseaux.
Les vitraux de la Sainte Chapelle
La salle 6 expose les vitraux de la Sainte Chapelle datant de 1243 à 1246, non replacés après restauration et attribués au musée en 1859. Ces vitraux, commandés par Saint Louis pour la Sainte Chapelle, un reliquaire destiné aux reliques de la Passion, présentent des scènes bibliques dans des baies de 15 mètres de haut. On y trouve notamment des représentations de la Résurrection des morts et de Samson. Le musée détient également une vaste collection de vitraux médiévaux, minutieusement restaurés.
Le coffret de l’assaut du château d’amour
Le coffret de l’assaut du château d’amour, datant de 1300 à 1310 et acquis en 2007 grâce au mécénat de Groupama, est un précieux objet patrimonial. Fabriqué en ivoire d’éléphant, ce coffret illustre des scènes de la littérature courtoise, de la légende arthurienne et de la littérature antique, traitées avec finesse en bas-relief.
La Rose d’Or
La Rose d’or, provenant du trésor de la cathédrale de Bâle et commandée par le pape Jean XXII (1316-1334), a été créée à Avignon par Minucchio, orfèvre de Sienne. Traditionnellement offerte par le pape pendant le Carême pour honorer une personnalité, cette Rose fut donnée à Rodolphe de Nidau, comte de Neuchâtel, qui y ajouta un nœud filigrané du XIIIe siècle et ses armoiries.
Un vitrail civil : les joueurs d’échecs
Ce vitrail en jaune d’argent et grisaille, datant d’environ 1450 et provenant de l’hôtel de la Bessée à Villefranche-sur-Saône, illustre une scène courtoise. Une dame y mime la surprise alors qu’un homme s’empare de sa reine aux échecs, symbole de victoire selon le code courtois. Il est l’un des rares exemples de vitrail civil de cette époque, possiblement l’œuvre du peintre de la baie de la chapelle Saint-Michel de la cathédrale de Lyon.
La tenture de la vie seigneuriale
Ces tapisseries en laine et soie, datant de 1510 à 1520, décoraient autrefois les murs des bâtiments civils et représentaient des scènes de la vie en plein air, tant paysannes qu’aristocratiques. Leur fond caractéristique « mille fleurs  » est agrémenté de fleurs coupées, un motif typique de cette période.
... Et que dire des 300 ivoires de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge, des couronnes de Guarrazar de Tolède (VIIe siècle), des sculptures romanes ou gothiques, en bois ou en pierre, du XIIe au XVIe siècle, et je ne vous ai même pas parlé du jardin médiéval.
André Balbot a contribué à cet article.
Illustration d’un Musée de Cluny imaginaire
Du 19 mars 2024 au 20 octobre 2024
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
01 53 73 78 00