Accueil > Mots-clés > Rues de Paris > Rue de Rivoli à Paris
Rue de Rivoli à Paris
La rue de Rivoli est une des plus célèbres rues de Paris. Son nom provient de la bataille de Rivoli, une victoire de Napoléon Bonaparte sur les Autrichiens en 1797. Géographiquement, la rue de Rivoli s’étend sur trois kilomètres d’est en ouest dans le centre de Paris, partant de la rue de Sévigné dans le Marais et allant jusqu’à la place de la Concorde. La rue de Rivoli est renommée pour ses arcades élégantes qui abritent de nombreux magasins et cafés.
Parmi les lieux importants le long de la rue de Rivoli, on trouve le Louvre, l’un des plus grands musées d’art et d’histoire au monde, et l’Hôtel de Ville, le siège de l’administration municipale de Paris. La rue est également à proximité de plusieurs autres sites historiques et culturels, comme le Palais-Royal et le jardin des Tuileries.
Articles
-
Le marché de Noël des Tuileries 2024
28 novembre 2024, par Christian Frank
Un grand marché de Noël est installé aux Tuileries pour les fêtes de fin d’année.
-
Le Musée des Arts Décoratifs
2 janvier 2024
Le Musée des Arts Décoratifs, situé dans l’aile Marsan du palais du Louvre à Paris, regroupe les collections du Musée des Arts Décoratifs, du Musée de la Mode et du Textile, et du Musée de la Publicité. Ces collections, qui comptent environ 150 000 objets, couvrent un large éventail d’arts décoratifs et appliqués du Moyen Âge à l’époque contemporaine, incluant des domaines tels que le mobilier, les arts de la table, les arts graphiques, la bijouterie, et la mode.
----- Cliquez ici pour (…)
-
L’Hôtel de Ville de Paris : son histoire
13 décembre 2023
L’Hôtel de Ville de Paris, siège du pouvoir municipal et donc symbole de la puissance de la Capitale n’est pas par hasard construit sur l’ancienne place de Grève.
En effet, la puissante corporation des marchands de l’eau ayant le contrôle de la navigation sur la Seine entre Mantes et Auxerre est à l’origine des institutions municipales parisiennes organisées par Saint Louis. Ayant à sa tête le prévôt des marchands de l’eau, à l’époque Etienne Marcel, la municipalité choisit en 1357 de (…)