paris.evous

La station de métro Cluny-La Sorbonne, située dans le 5e arrondissement de Paris, a une histoire riche et intéressante. Initialement nommée Cluny, cette station doit sa dénomination au Musée de Cluny.

Ouverte le 15 février 1930, la station a été fermée au début de la Seconde Guerre mondiale le 2 septembre 1939, avant de rouvrir finalement le 15 décembre 1988. La station Cluny-La Sorbonne est desservie par la ligne 10 du métro de Paris. Elle offre des correspondances avec les lignes B et C du RER à la gare de Saint-Michel - Notre-Dame. Elle est également desservie par plusieurs lignes de bus RATP. La station est unique dans son architecture, possédant deux quais séparés par trois voies sous une voûte elliptique, une disposition unique sur le réseau.

À proximité de la station, on trouve des lieux d’intérêt comme le Quartier Latin, le Collège de France, le Musée de Cluny et la Sorbonne. La station se distingue par son plafond voûté orné de mosaïques réalisées par l’artiste français Jean Bazaine, et par les signatures de personnalités célèbres de la Sorbonne.