Accueil > Un quartier > 25 lieux incontournables à visiter dans le Marais
25 lieux incontournables à visiter dans le Marais
Suivez le guide !
vendredi 9 août 2024
Avec notre guide touristique du promeneur, découvrez les trésors cachés du Marais et du Haut Marais, l’un des quartiers les plus anciens rive droite et visités de Paris. Situé dans les 3ème et 4ème arrondissements de Paris, ce quartier historique regorge d’histoires. Entre monuments majestueux, patrimoine riche et musées captivants, le Marais vous offre un voyage à travers le temps. Sans oublier la mode et les boutiques tendance qui animent ses rues pittoresques.
Préparez-vous à explorer les lieux incontournables du Marais à Paris, ce célèbre quartier parisien, véritable cœur battant de la capitale.
Le Marais, un joyau royal de Paris, est célèbre pour ses palais et hôtels particuliers de la Renaissance, ainsi que pour son ambiance branchée. C’est un quartier vibrant, riche en musées, galeries d’art, boutiques de mode, salons de thé, restaurants et cafés. Découvrez notre sélection soigneusement choisie des meilleurs endroits du Marais, tous accessibles à pied. La balade débute la place du Châtelet (métro ligne 1, arrêt Châtelet) et s’achève à la place de la Bastille. Prévoyez une journée entière pour cette visite enrichissante, n’oubliez pas votre appareil photo et un plan de Paris pour vous guider à travers ces adresses et itinéraires. Bonne découverte et suivez le guide pour une expérience inoubliable dans le Marais, l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris.
Itinéraire : Vous êtes Place du Châtelet, tournez le dos à la Seine et partez en direction de la Tour Saint-Jacques à votre droite.
Commencez votre visite du Marais par la majestueuse Tour Saint-Jacques, un joyau architectural situé au cœur de Paris. Emblème de Paris, cette tour est couronnée par les symboles des quatre évangélistes - l’aigle, le lion, le bœuf et l’ange - surmontés par une statue imposante de Saint Jacques. C’est ici que Blaise Pascal mena ses célèbres expériences sur la pesanteur.
La Tour Saint-Jacques est le seul vestige qui a surveçu de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, construite au début du XVIe siècle et dédiée à Saint-Jacques le Majeur, le reste de l’église fut détruite en 1797.
En visitant la tour et en montant ses escaliers, vous aurez l’occasion unique de contempler un panorama exceptionnel sur les monuments parisiens
Itinéraire : Récupérez l’avenue Victoria au sud du square et suivez là jusqu’à l’imposante façade le l’Hôtel de Ville. Evitez la rue de Rivoli, très bruyante et passante.
L’Hôtel de Ville de Paris, avec sa magnifique façade de style Renaissance, est plus qu’un simple siège administratif ; c’est un emblème vivant de la culture parisienne. Sur la place devant l’Hôtel de Ville politique et loisirs se rencontrent avec Paris Plages, concerts et marchés saisonniers. Face à l’Hôtel de Ville, la rue de Rivoli s’étire à gauche, conduisant vers le BHV. À droite, la rue du Renard vous mène vers le nord, en direction du Centre Pompidou.
Itinéraire : Pour se rendre au Centre Pompidou, suivez la rue du Renard depuis la place de l’Hôtel de Ville et vous trouverez le Centre Pompidou sur votre gauche.
Le Centre Pompidou, aussi connu sous le nom de Beaubourg, se distingue par son architecture unique au cœur de Paris. Il est posé tel un ovni à la lisière du Marais. Il continue d’être un lieu de modernité et d’attraction culturelle. À proximité, ne ratez pas la fontaine Stravinsky, une création ludique et artistique de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, ainsi que les animations de la place Beaubourg. Lors de votre visite, profitez des nombreuses expositions et activités offertes par le Centre Pompidou.
Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, 4ème étape de la visite du quartier du Marais
Itinéraire : Pour rejoindre le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, partez de la rue Rambuteau qui jouxte le Centre Pompidou au nord, traversez la rue Beaubourg et prenez à gauche dans la rue du Temple. Le musée, situé au 71 rue du Temple, est niché dans l’hôtel particulier de Saint-Aignan.
Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme se trouve dans le bel hôtel particulier de Saint-Aignan. C’est à la fois un lieu d’exposition, une bibliothèque qui hébergent de nombreuses activités autour de l’histoire et l’art juif. De nombreux juifs se sont installés dans le Marais dans le courant du 19e siècle.
Achevé en 1650 pour le comte d’Avaux (qui a servi Richelieu et Mazarin) l’Hôtel de Saint-Aignan fut siège de la 7e municipalité en 1795 et habité dès le milieu du 19e siècle par des artisans juifs immigrés de Pologne, Roumanie et Ukraine.
Lors des rafles de Paris de 1942, plusieurs personnes y furent arrêtées. L’hôtel fut racheté par la Ville de Paris en 1962, puis restaurés en plusieurs tranches.
Itinéraire : Pour rejoindre l’Hôtel de Soubise, continuez le long de la rue du Temple, puis prenez à droite sur la rue de Braque. Suivez cette rue jusqu’à la rue des Archives, tournez à droite, puis prenez la première à gauche sur la rue des Francs Bourgeois. L’entrée se trouve au numéro 60.
La rue des Archives, 6eme étape de la visite du Marais
Itinéraire : Retournez au croisement et tournez à gauche pour entrer dans la rue des Archives.
La rue des Archives représente le tracé de 5 rue médiévales qui ont été fondues dans la rue des Archives d’aujourd’hui. Celle-ci part de la Seine au niveau de la rue Lobau et se termine dans la très commerçante rue de Bretagne devant le square du Temple.
En circulant dans cette rue vous longerez plusieurs hôtels particuliers avec au 62 de la rue, les hôtels de Guénégaud et de Mongelas devenus le Musée de la Chasse et de la Nature. A environ 200m de celui-ci en descendant vers la Seine au 58 de la rue, vous observerez la plaque historique et la porte médiévale de l’hôtel d’Olivier de Clisson et ses deux belles tourelles.
C’est une des rues les plus importantes du Marais, puisqu’elle longe les Archives Nationales, elle reste surtout dans sa partie basse, l’épi-centre de la vie gay à Paris, avec notamment le Cox, bar toujours mais aussi véritable institution de l’émancipation homosexuelle à Paris. Au tout début de la rue trône le BHV.
Le BHV, institution du Marais
Itinéraire : Remonter la rue des Archives jusqu’au BHV à l’extrémité sud de la rue.
Le BHV Marais, autrefois connu sous le nom de bazar de l’Hôtel de Ville, est une institution emblématique à Paris. Ce grand magasin offre une gamme complète de produits : de la mode contemporaine aux outils et équipements pratiques en sous-sol. Le BHV Marais est un lieu de shopping incontournable, alliant tradition et modernité.
Itinéraire : En sortant du BHV prenez la rue de la Verrerie, puis tournez à gauche dans la rue du Bourg Tibourg.
Mariage Frères est le grand spécialiste parisien du thé et de ses accessoires à Paris. Dans leur boutique du Marais vous pourrez choisir parmi une sélection de 500 variétés de thé différentes provenant de 30 pays. Après ce tour du monde du thé, profitez aussi du salon de thé de grande classe dans la boutique.
L’Hôtel des Ambassadeurs d’Hollande, rue vieille du Temple
Itinéraire : Tournez à droite dans la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, puis à gauche dans la rue Vieille du Temple.
Datant du XVIIe siècle, 1660, c’est l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, classé aux monuments historiques en 1924. Il s’agit de l’hôtel Amelot de Bisseuil, nommé également hôtel des ambassadeurs de Hollande. La famille Amelot était à cette époque l’une des plus riches de la noblesse de robe de Paris.
Sa belle façade donnant sur la rue Vieille du Temple présente un arc entourant un bas-relief et celle qui est l’autre côté, donnant sur la rue des Guillemites a aussi été rénovée. Le bâtiment historique représente une surface de 1 718 m2, flanqué d’un immeuble plus moderne de 794 m2.
Itinéraire : Au niveau de l’espace des Blancs Manteaux tournez à droite, puis de nouveau à droite, jusqu’à arriver dans la rue des Rosiers.
Dans le quartier juif historique du Marais, vous trouverez plusieurs magasins proposant des spécialités casher et les fameux et appétissants falafels (par exemple, chez Marianne ou l’As du Falafel). Prenez une pause gourmande chez le pâtissier Yann Couvreur ou chez Korcarz.
Dès le XIIIe siècle, on trouvait une synagogue rue des Rosiers. Son nom vient des rosiers qui y poussaient lorsque la rue jouxtait encore les remparts de Philippe Auguste.
Itinéraire : Au bout de la rue des Rosiers, tournez à gauche dans la rue Pavée.
Construit pour la duchesse d’Angoulême, Diane de France, fille légitimée du roi Henri II, Charles de Valois, fils naturel du roi Charles IX en hérite en 1619. Acheté par la ville de Paris en 1928, Hôtel de Lamoignon accueille aujourd’hui, après une longue restauration et de nouveaux aménagements, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
L’Hôtel Carnavaletest la douzième étape de notre visite découverte du Marais.
Itinéraire : Au croisement avec la rue Pavée, tournez à droite dans la rue des Francs Bourgeois.
Le musée est installé dans l’Hôtel Carnavalet. Le bâtiment est construit en 1560 et depuis 1989 le musée (collections des XVIIe et XVIIIe siècles, salle des enseignes) s’étend dans les bâtiments de l’Hôtel le Peletier de Saint-Fargeau (collections Révolution française, XIXe siècle et Belle Époque) construit en 1688.
L’Hôtel Carnavalet a été la demeure de Mme de Sévigné de 1677 à 1696.
La rue des Francs Bourgeois est au coeur, voir le coeur battant du Marais, en tous les cas le coeur commercial.
La rue des Francs Bourgeois tient son nom d’une maison d’aumône qui y était construite au XIVème siècle pour loger les pauvres bourgeois « francs d’impôt  ».
La rue des Francs Bourgeois sépare le 3eme du 4eme arrondissement de Paris et s’étire de la rue des Archives jusqu’à la Place des Vosges.
Aujourd’hui, beaucoup de magasins, déco, mode, au 35/37 de la rue vous avez la Maison et Musée de L’Europe. Le Centre Culturel Suisse est au 28 de la rue. En allant vers l’est et la Bastille vous allez arriver à l’incontournable Place des Vosges.
Notre 14ème étape, vous fait découvrir la place des Vosges, un joyau du Marais et de Paris.
Itinéraire : Longez la rue des Francs Bourgeois jusqu’à arriver à la Place des Vosges.
C’est la plus ancienne place monumentale de Paris, construite à l’initiative du roi Henri IV à partir de 1605 et achevée en 1612. C’est elle qui fait du Marais l’épicentre de la vie parisienne de la Renaissance.
Trente-six pavillons symétriques en briques rouges et pierres de taille entourent la place des Vosges. Les pavillons ne se visitent pas, sauf dans le coin sud-est, où se trouve la Maison de Victor Hugo, un musée de la ville de Paris accessible gratuitement.
L’Hôtel de Sully, Centre des Monuments Nationaux
Pour accéder à la quinzième étape de notre visite découverte du Marais, quittez la place des Vosges par la rue de Birague au sud, puis tournez à droite dans la rue Saint-Antoine jusqu’au numéro 133 de la rue.
Si vous êtes bien observateur, vous aurez remarqueré la petite entrée discrète au n° 5 à l’angle de la Place des Vosges. Elle permet d’accéder, à certains horaires, à la cour côté jardin de l’Hôtel de Sully.
Sully acquiert cette maison aristocratique en 1634, bâtie par Du Cerceau entre 1625 et 1634. La décoration intérieure et la construction du bâtiment au fond du jardin, « le petit Sully  », qui communique avec la place des Vosges, en font un bel exemple de l’hôtel parisien du XVIIe siècle, l’exemple type de l’hôtel français entre cour et jardin.
L’Hôtel de Marle, Institut Suédois, au coeur du Marais
Itinéraire plus long que d’habitude (comptez 10 minutes pour faire le trajet) : continuez sur la rue Saint-Antoine, puis tournez à droite dans la rue de Turenne, longez la rue , traversez la rue des Francs-Bourgesois, continuez jusqu’à tourner à gauche dans la Rue du Parc Royal, continuez jusqu’à tourner à gauche dans la rue Payenne.
L’Institut Suédois, centre culturel installé au cœur du Marais, il est situé dans l’Hôtel de Marle (XVIème siècle). L’institut suédois propose des activités telles que arts plastiques, design, cinéma, musique, littérature … Son joli jardin souvent accessible, est calme et agréable. Vous pourrez également vous y restaurer ou prendre une collation ou une spécialité suédoise au café suédois.
L’hôtel de Marle est un des hôtels particuliers les plus charmants du Marais. L’hôtel est construit lors du lotissement de la couture Sainte Catherine au milieu du XVIème siècle. Il est acquis et transformé à partir de 1572 pour Hector de Marle, conseiller au Parlement de Paris, qui lui donne son nom. Pour l’anecdote, sous le règne de Louis XVI, l’hôtel de Marle est habité par la favorite de la reine Marie Antoinette, Madame Yolande de Polignac, gouvernante des enfants de France.
Le Musée Picasso - L’Hôtel Salé - 17ème étape découverte du Marais
Itinéraire : Retournez dans la Rue du Parc Royal, continuez à gauche, puis prendre la première à droite, la rue de Thorigny, l’entrée au Musée Picasso est au numéro 5.
Il y a bien longtemps les jardins s’étendaient de la rue des Coutures-Saint-Gervais jusqu’à la rue Vieille-du-Temple. En 1656, un fermier enrichi grâce à l’impôt sur le sel, fit construire un bel hôtel particulier pour symboliser sa réussite : l’Hôtel Salé.
Dès la fin du 17e siècle, l’hôtel connaît des destinées variées : Ambassade de la République de Venise, institution pour jeunes gens, École centrale des arts et manufactures.
C’est en 1962 que la Ville de Paris fait l’acquisition de l’Hôtel Salé. Il est aujourd’hui classé monument historique et abrite le musée national Picasso, dont les expositions temporaires sont très fréquentées.
Breizh Café, une crêpe dans le Marais ?
Itinéraire : Vous sortez du musée Picasso, puis tournez à gauche dans la rue de Thorigny, puis tournez encore à gauche dans la rue des Coutures Saint-Gervais, et vous arrivez tout droit sur le Breizh Café au 109 rue Vieille du Temple.
Vous ne connaissez pas La Crêpe autrement ? Et bien faites une pause et découvrez la Crêpe autrement, ou le Breizh Café. Installé à Paris dans le Marais et à Odéon, Cancale, Saint-Malo et Tokyo. Une épicerie, des galettes de blé noir, des produits de la mer et de la Bretagne, un savant mélange entre le soleil de l’Ouest et le soleil levant, une histoire franco-japonaise.
Certains de nos rédacteurs en étaient fans. N’hésitez à me faire un retour sur votre expérience, ça fait longtemps que je n’y ai plus mis les pieds et les choses ont peut-être changé.
La rue de Bretagne dans le Haut-Marais
Notre dix-neuvième étape nous emmène rue de Bretagne dans le Haut-Marais.
En venant de la rue des Coutures Saint-Gervais vous tournez à droite, dans la rue Vieille du Temple direction le nord. Après 500 mètres et vous tournerez à gauche dans la rue de Bretagne.}
La rue de Bretagne est une rue très passante avec de nombreux commerces de bouche et cafés, elle passe devant le Marché des Enfants Rouges, notre prochaine étape, le charmant square du Temple et la Mairie du 3e arrondissement. C’est une rue très animée en journée, surtout le samedi. C’est la rue la plus commerçante et accueillante du Haut-Marais.
Le Marché des Enfants Rouges dans le Haut Marais
Itinéraire : Une entrée du Marché des Enfants Rouges se trouve au numéro 39 de la rue de Bretagne, juste après le croisement avec la rue Charlot sur le côté gauche.
Le Marché des Enfants Rouges est un des plus vieux marchés de Paris. Vous y trouverez les cuisines du monde et des stands pour s’assoir et déjeuner ou boire un verre, en terrasse. Le marché est fermé le soir.
Le Marché des Enfants Rouges est une institution du Haut-Marais, qui attire de nombreux visiteurs.
En 1615, la ville s’arrête au niveau de la Place de la République et le donjon du Temple domine un quartier en plein développement. La demande d’approvisionnements explose et rend nécessaire la création d’un marché.
Louis XIII, délivre alors l’acte de naissance au "Marché des Enfants Rouges". Les Enfants Rouges étaient des orphelins habillés de rouge qui logaient dans une roche proche et qui finirent par donner leur nom au marché.
Le Carreau du Temple du Haut Marais
Itinéraire : Ressortez du Marché des Enfants Rouges et traversez la rue de Bretagne pour prendre la rue de Picardie en face. Longez-la jusqu’à voir le Carreau du Temple sur votre gauche.
Au Moyen Âge, le "carreau" désignait un marché de plein air où les marchands déballaient leurs friperies. À l’emplacement de l’actuel Carreau du Temple, les Templiers possédaient un enclos. La structure en fer, fonte et verre d’aujourd’hui est un pavillon construit par le Baron Haussmann en 1863.
L’architecte Jean-François Milou a réhabilité ce lieu unique ; il a pris le parti de déshabiller le Carreau plutôt que de le charger de nouveaux éléments. Aujourd’hui, le Carreau est une structure phare du 3e arrondissement et propose une programmation variée avec des défilés de mode, des foires, des salons, des spectacles et des concerts... mais aussi des espaces dédiés au sport.
Itinéraire : Du Carreau du Temple, prenez la direction de l’ouest soit par la rue Perrée, soit par la rue Dupetit-Thouars jusqu’à la rue du Temple. Tournez à gauche, puis à droite dans la rue Réaumur. Longez la rue Réaumur côté droit jusqu’à arriver au Musée des Arts et Métiers.
Le Musée des Arts et Métiers est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde (1802). C’est un endroit magique, qui explore un univers extraordinaire où chaque pièce exposée révèle des trésors de connaissances, de pratiques et d’inventions.
Le Musée des Arts et Métiers se trouve dans l’ancien Prieuré Saint-Martin-des-Champs. Le prieuré, ayant survécu aux invasions normandes et à la Révolution française, est un exemple remarquable de l’architecture médiévale, notamment son chœur gothique et son réfectoire.
Itinéraire : Remontez la rue Turbigo, direction nord-est, jusqu’à ce qu’elle devienne la rue du Temple, puis continuez jusqu’à la place de la République.
Sur la place de la République, vous êtes à la croisée de plusieurs arrondissements (10e, 11e et 3e). Cette place publique rénovée est l’une des plus grandes de Paris.
Dessinée par Gabriel Davioud, la place de la République, ainsi baptisée à l’occasion du centenaire de la Révolution française, a été créée sous le Second Empire. Inaugurée le 14 juillet 1884, l’œuvre de Léopold et Charles Morice qui a donné son nom à la place est une statue de la République brandissant un rameau d’olivier, des allégories de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité, un lion et douze sculptures symbolisant les grands événements de la République.
La place de la République est un lieu hautement politique, point de départ ou d’arrivée de nombreuses manifestations.
L’avant-dernière étape de notre visite du quartier du Marais : le concept store Merci.
Itinéraire : De la place de la République, prenez le boulevard du Temple (attention ! pas la rue du Temple, mais le boulevard) en direction de la place de la Bastille. Restez sur le côté droit du boulevard qui devient le boulevard Beaumarchais. Le concept store Merci se trouve au numéro 111.
La boutique Merci fait partie des adresses les plus tendance du Marais depuis 15 ans pour la décoration d’intérieur, la cuisine et la vaisselle, le linge de maison, la mode et les accessoires. Notre coup de cœur va au Used Book Café qui se trouve à l’entrée du magasin. La Cantine de Merci est située au niveau du jardin du magasin et offre une cuisine bio dans un cadre haut de gamme.
La Place de la Bastille, dernier incontournable du Marais
Itinéraire : En sortant de chez Merci, partez à droite et continuez tout droit le long du boulevard Beaumarchais jusqu’à la place de la Bastille.
De la prise de la Bastille, il ne reste plus rien qu’une grande place parisienne qui se trouve à peu près au même endroit. La place reste néanmoins le plus fort symbole de la Révolution française, fêté chaque 14 juillet, jour de la prise de la Bastille, symbole de la fin de l’arbitraire royal.
Au centre de l’actuelle place de la Bastille se trouve la Colonne de Juillet qui commémore les journées insurrectionnelles de 1830, puis de 1848. Plus loin se trouvent l’Opéra Bastille et le port de l’Arsenal, qui fait le lien entre le canal Saint-Martin et la Seine. Du port de l’Arsenal, vous verrez peut-être au loin la célèbre île Saint-Louis, une autre occasion pour une visite découverte de la capitale.
Ici se termine donc notre visite des 25 lieux incontournables du Marais.
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
Le quartier du Marais réunit le 3ème et 4ème arrondissement de Paris.