L’Hôtel de Lamoignon, ce petit château Renaissance, est aujourd’hui l’un des plus anciens hôtels particuliers du Marais.
C’est aussi sans doute l’un des premiers hôtels particuliers emblématiques de la capitale, construit pour Diane de France, duchesse d’Angoulême. Fille légitimée d’Henri II, roi de France, et de sa maîtresse, Filippa Duci, une noble piémontaise, Diane joua un rôle significatif lors des guerres de religion. Elle œuvra à la réconciliation entre Henri III, le roi de France, (…)
Accueil > Mots-clés > Rues de Paris > Rue Pavée à Paris
Rue Pavée à Paris
La rue Pavée est une voie historique située dans le 4e arrondissement de Paris, au cœur du quartier du Marais. Son nom provient très probablement du fait qu’elle était l’une des premières rues de Paris à être pavée, une initiative attribuée à l’ordre des Templiers au Moyen Âge.
Située dans le Marais, la rue Pavée relie la rue de Rivoli à la rue des Francs Bourgeois, la rue des Rosiers se termine rue Pavée.
Bâtiments significatifs de la rue Pavée
– L’Hôtel de Lamoignon : Situé au numéro 24, cet hôtel particulier du XVIe siècle est l’un des plus remarquables de la rue. Ancienne résidence de la famille Lamoignon, il abrite aujourd’hui la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Le bâtiment se distingue par son architecture Renaissance et ses façades ornées.
– La Synagogue Agoudas Hakehilos : Au numéro 10, cette synagogue, également connue sous le nom de Synagogue Pavée, a été conçue par l’architecte Hector Guimard. Inaugurée en 1913, c’est un lieu important pour la communauté juive ashkénaze de Paris.
– L’ancien Hôtel Le Charron : Au numéro 29, cet hôtel particulier du XVIIe siècle est représentatif de l’architecture de l’époque.